Vin & Personnalités: Son paradis du Sud-Ouest, il l’avait déjà trouvé, avec son frère, à Listrac-Médoc (Gironde), dans la superbe chartreuse abritant leur ambitieux cru de Fourcas Hosten. Mais Renaud Momméja, 53 ans, toujours associé avec Laurent, 59 ans, s’est aussi entiché d’un coin perdu du Périgord et d’une activité pour le moins étonnante et rare: l’élevage d’esturgeons, pour produire un caviar d’Aquitaine très haut de gamme. Les Momméja, investisseurs, entrepreneurs et actionnaires du groupe Hermès, sont parmi les premiers actionnaires de la récente marque Neuvic, sise dans le charmant village du même nom, au nord de Bergerac.
C’est en 2011 que Renaud Momméja se prend définitivement de passion peur ce produit gastronomique légendaire, réputé depuis les tables des empereurs romains ; Cicéron, paraît-il, en déplorait déjà le prix déraisonnable (4 000 euros le kilo actuellement en France) …
L’homme d’affaires donne son accord à un pisciculteur passionné, Laurent Deverlanges, par ailleurs un crack du marketing, qui veut lancer une ambi­tieuse start-up de caviar français, une des rares du genre. Objectif à moyen terme : produire 7 tonnes de cet or noir exigeant et dont la production nationale culmine actuellement à 20 tonnes. C’est que Renaud Mommeja, comme Laurent Deverlanges, a une vision très personnelle de l’exercice : « L’univers du caviar correspond par­faitement à l’esprit d’exclusivité des produits que nous souhaitons déve­lopper » , resume-t-il. On touche là à l’univers du luxe, en témoignent les soins apportés à la qualite de l’eau, de la nourriture des poissons (garan­tie sans OGM), et des opérations de salage, etc. Neuvic possède son Pacte environnemental, son club de “dégus­tateurs” privilégiés et peaufine ses ac­cords caviar-vins, évidemment. Nul doute que l’alliance entre ce nectar perlé et le nouveau vin blanc de Fourcas Hosten (80 % de sauvignon blanc, 20 % de sauvignon gris) aura été affinée et approuvée.
Planète Vin : Du vin de Bordeaux au Caviar d'Aquitaine