Maison Rémy Martin, caviar de Neuvic... ces usines de l'Atlantique à visiter cet été

Les visites d’entreprises remportent un succès croissant. Un moyen pour les familles de découvrir le made in France. Et pour les PME, un business additionnel non négligeable.

Capital 26 juillet 2019

On pourrait penser que les Français, qui passent presque onze mois par an au boulot, débraient vraiment quand les vacances arrivent. Que le bronzage, la plage, la lecture et le sport, l’apéro et le barbecue suffisent à occuper leur temps libre. Eh bien, non ! De plus en plus nombreux, ils repartent à l’usine, ou dans un atelier, en famille, pour découvrir comment se fabriquent les produits qu’ils consomment. En Nouvelle-Aquitaine ils sont plus de 1 million de curieux (15 millions dans toute la France) à s’être ainsi pressés dans les 150 entreprises qui ouvrent leurs portes tout au long de l’année.

Caviar de Neuvic

Le caviar n’est pas un article de luxe exclusivement russe ou iranien : 10% du caviar mondial est français (avec plus de 30 tonnes par an, l’Hexagone est le troisième producteur du secteur) et provient essentiellement de Nouvelle-Aquitaine. Inaugurée en 2010, la ferme piscicole de Laurent Deverlanges s’étend sur 20 hectares et comprend six bassins capables d’accueillir 300 tonnes d’esturgeons nourris à la main avec des aliments bio. Elle se visite équipé de cuissardes étanches pour les plus téméraires, puis d’une petite cuillère pour l’immanquable dégustation (plusieurs formules possibles).